Passer au contenu principal

Le réseau Loire des Jardins de Santé est un réseau dynamique au service du soin. Il dessine, par la complémentarité des jardins, des parcours de soins innovants.

Porté par l’association DanaeCare, le Réseau Loire des Jardins de Santé vise à soutenir la création et le développement des jardins de santé dans la Loire et à connecter l’ensemble des jardins entre eux.
Qu’il s’agisse de la santé physique ou de la santé mentale et/ou psychique, le jardin de santé, est à l’origine de nombreux bénéfices pour les patients, pour leurs proches aidants et pour les soignants. Être au contact de la nature par le biais du jardin, et encore plus en espace urbain, est un levier sur lequel s’appuyer pour maintenir ou rétablir l’état de santé de l’homme.
Les politiques publiques se saisissent progressivement de ce formidable outil, non seulement de rétablissement et de maintien de la santé, mais aussi de médiation dans la relation entre le soignant et le soigné, pour inviter à démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires.
C’est dans cette perspective que le réseau Loire des Jardins de Santé s’ancre et vise à créer une dynamique santé sur le territoire ligérien en générant un maillage territorial qui dessine des parcours de soins cohérents et intersectoriels.

Une pépinière

Une pépinière portée par DanaeCare au service du Réseau Loire des Jardins de Santé.

10 jardins de santé ligériens membres du réseau

Des jardins de santé auto-gérés et situés dans des établissements de santé et médico-social dans le département de la Loire.

Un GardenCare Lab

Un atelier de conception et de réalisation de mobiliers de jardin adaptés aux bénéficiaires des jardins de santé du réseau.

A venir.

Formations & Recherches

Des formations et des recherches universitaires sont co-construites et co-portées au sein du réseau. Notamment: le Diplôme Universitaire « Santé et jardins: prendre soin par la relation à la nature » de la faculté de médecine Jacques Lisfranc (Saint-Etienne).

Ils nous soutiennent