« Les tiers-lieux santé: Une nouvelle forme de coordination territoriale en émergence »
Chaire Santé & Care Organisationnel
La chaire Santé & Care Organisationnel est une chaire de recherche et formation dédiée à la santé et aux besoins des territoires. Penser la chaire dans un tiers lieu, c’est se projeter dans un espace-temps partagé, où chercheurs, enseignants, citoyens, entrepreneurs, étudiants, artisans, institutionnels, entreprises, se croisent au nom d’un objectif commun pour collaborer et innover. Les défis à relever: mieux prendre soin des acteurs et usagers du système de santé.
Premier travail de recherche de la Chaire: Les tiers-lieux santé: Une nouvelle forme de coordination territoriale en émergence (C. Bruyère, N. Massard, A. Simonnet, J. Gudefin)
La recherche-action (2023-2027) s’inscrit dans une démarche collective à l’échelle de deux universités (Université Jean Monnet de Saint-Etienne et Université Lumière Lyon 2) et à l’échelle de deux métropoles (Saint-Etienne Métropole et Métropole de Lyon).
Elle poursuit les objectifs principaux suivants :
- Identifier les besoins et les difficultés des étudiants-aidants
- Valoriser une démarche participative par et pour les étudiants
- Développer des recommandations d’accompagnement adaptées et adaptables
- Proposer et mettre en place des solutions concrètes pour les étudiants-aidants
- Proposer un statut pilote étudiant-aidant et le porter au niveau des instances nationales
Cette action novatrice est la première initiative en France à s’inscrire dans une démarche de co-construction inclusive et participative impliquant les universités et leurs étudiants afin d’agir pour la prévention santé des étudiants-aidants et de favoriser leur accompagnement vers la réussite universitaire et professionnelle.